SCENIC DRIVE

En bonne place dans tous les guides touristiques, la route panoramique, s’impose comme un must pour celui qui souhaite découvrir un pays, une région. Avant même d’être parti, le futur visiteur se projette au volant, sur le bitume, comme dans un road movie, imaginant à chaque virage un nouveau paysage.

La route panoramique est très codée. Il faut aménager des points de vue, des parkings pour les voitures mais aussi pour les bus des tour operators, des panneaux explicatifs, afin de donner aux touristes la possibilité de se fabriquer des souvenirs en capturant quelques images.

En raison de ces aménagements, la plupart des voyageurs qui l’auront empruntée, reviendront tous avec les mêmes clichés, les mêmes panoramas, ayant pourtant l’impression d’avoir vécu une expérience unique.

Et si, au lieu de photographier les paysages que la route panoramique nous impose, on capturait, tout au long de cette même route, ce qui est juste derrière nous, ce qui est de l’autre côté, ou bien quelques mètres plus loin. Ce qui n’est pas regardé, pas vu, par le touriste, mais qui fait pourtant partie intégrante de la scenic drive.